News and magazine reports by Claudine Mulard for French and US television
Sujet diffusé par Antenne 2 le 2 juillet 1989, avant l'audience devant la Cour suprême menaçant d'interdire le droit à l'avortement. Participants: Frank Susman, avocat auprès de la Cour suprême, Jane Fonda, Whoopi Goldberg, Cybill Shepherd, Patty Davis (fille de Ronald Reagan) ainsi que Gloria Steinem, Glenn Close, Leonard Nimoy. En 1989, la législation autorisant l'avortement (connue comme Roe V. Wade) a été ré-affirmée.
Broadcast by French channel Antenne 2 on July 2, 1989, before the Supreme Court decision on the right to abortion. In 1989, the Court upheld Roe v Wade.
Le tremblement de terre d'hier à Los Angeles a fait 34 morts. C'est le plus violent séisme qu'ait connu la ville depuis 20 ans. Raoul Madriaga, directeur du laboratoire de sismologie au CNRS, tente de donner une explication au phénomène. Claudine Mulard, journaliste au Monde, et Sylvie VARTAN, chanteuse, habitent Los Angeles et témoignent, par téléphone. Résumé : Raul Madriaga : "Chaque tremblement de terre est suivi d'une suite de répliques ; en général ces secousses sont plus petites... En Californie, des dizaines de sismologues essaient de trouver des signes avant-coureurs, mais sans succès... Toute l'activité est sur la faille latérale. On a été surpris, on a sous-estimé les effets d'amplification du sol". - S. Vartan, jointe par téléphone "Ce tremblement était très impressionnant. On n'a pas eu l'impression qu'il y a eu la panique. Les gens d'ici ont une certaine philosophie et un certain fatalisme". - Claudine Mulard, en duplex : "Les gens ont pris ça avec énormément de calme et de sérénité ; ça fait partie du quotidien... Lors des premiers tremblements de terre on est un peu étonné de l'insouciance des Californiens, et puis peut-être c'est le prix du paradis. Les gens savent que les bâtiments sont très résistants... Les gens sont à l'écoute de l'information. Los Angeles n'est pas paralysé, il y a eu très peu de pillages, il y a énormémént de sans-abris". - Conclusion de R. Madriaga "un tel tremblement de terre peut se produire en France, sur la Côte d'Azur ou dans la vallée du Rhin. - Pendant le témoignage de S. Vartan, diffusion de quelques images révélant l'ampleur des dégâts : autoroute 'aérienne', fissurée, et sur laquelle sont bloqués des véhicules.
Live interview with Christine Ockrent and Claudine Mulard, broadcast by French channel France 3, on January 18, 1994 ; with Sylvie Vartan.
Global Warming LE RÉCHAUFFEMENT DE LA PLANÈTE EN QUESTION
Sujet diffusé au journal de 20h d'Antenne 2, le 9 octobre 1989, avec Robert Redford
Dans son ranch en Utah, l'acteur américain Robert Redford a organisé la première rencontre entre scientifiques américains et soviétiques, à propos du problème du réchauffement de l'écorce terrestre. Commentaire sur des images de la tribune des scientifiques, avec les interventions de Robert Redford : "Nous sommes ici pour passer le témoin des mains des scientifiques qui savent ce qui se prépare à celles du public, de nous tous" et des experts. Ronald Sagdeev, de l'Académie des Sciences d'URSS : "Quels sont les problèmes dont nous parlons ? Sont-ils scientifiques ? Politiques ? Pour la 1ère fois dans l'histoire de la planète, nous parlons d'un problème qui a une importance cruciale pour le futur de l'espèce humaine". Carl Sagan, américain : "Sur la terre au moment où je vous parle, un arpent de forêt disparaît chaque seconde. Réfléchissez à cela ! (et là, il claque des doigts chaque seconde en disant à chaque fois : "Un arpent d'arbres en moins, un arpent d'arbres en moins...)". Amory Lovins, du Rocky Mountains Institute, sur le réchauffement du globe terrestre. Interview de Robert Redford : "Parce que nous ne pouvons pas attendre que le gouvernement décide... Nous devons passer à l'action... Il faut chercher l'information chez les scientifiques... J'ai l'espoir... ". Puis, l'acteur trinque avec un représentant scientifique soviétique.
Broadcast by French channel Antenne 2 on October 9, 1989 (with Robert Redford)